Accueil Optimiser vos travaux Zoom sur la plomberie économique

Zoom sur la plomberie économique

287
0
SHARE

La sensibilisation sur le gaspillage d’eau et d’énergie ne cesse de s’intensifier. Particuliers et entreprises sont de plus en plus à cheval sur la limitation de la consommation énergétique. Voici comment réduire une partie de cette consommation en installant une plomberie écologique.

Les matériaux d’une plomberie écologique et économique

Nous avons demandé les conseils d’une entreprise spécialisée sur Tours pour vous aider à mieux gérer de telles situations en matière de plomberie.

Elle préconise en premier lieu d’opter pour des tuyaux conçus avec des matériaux durables et dont la fabrication a moins d’effets nocifs sur l’environnement, c’est-à-dire qui n’émettent qu’une faible quantité de CO2. Deux matériaux existent pour cela : le cuivre et le PER. Comme les tuyaux d’entrée et de sortie d’eau subissent le plus de pression et de chaleur, le cuivre reste le matériau idéal en raison de sa résistance et de sa durabilité. Par ailleurs, comme c’est un métal également, il est le plus sain pour son utilisateur et risque peu de vous contaminer avec des substances nocives.

Si vous manquez de budget, le PER (polyéthylène réticulé) présente une durée de vie prolongée, même en plastique, soit environ 40 ans. En dépit de sa nature, aucun effet secondaire ne lui est attribué. Il présente aussi des qualités très recherchées, une bonne résistance au tartre et à la corrosion, une bonne stabilité, une flexibilité et une facilité d’installation. Enfin, c’est un matériau qui permet un fonctionnement très silencieux.

plomberie

Des installations économiques

L’enseigne conseille aussi d’opter pour des installations économiques. En effet, des études ont prouvé que la consommation d’électricité diminue considérablement en procédant comme tel. Il en est de même pour la consommation d’eau, grâce à des équipements spécialement dédiés.

Cinq d’entre eux sont les plus connus, pour ne citer que le mousseur hydro-économe. Très facile à utiliser, il suffit de l’installer directement sur la sortie d’eau du robinet et d’actionner ce dernier. Ce dispositif peut réduire jusqu’à la moitié de votre consommation d’eau habituelle. Quand vous effectuez vos achats en équipement, demandez des douchettes qui limitent le débit d’eau. Demandez aussi un robinet mitigeur ou thermostatique, qui limite les variations de température au moment où vous ouvrez le robinet d’eau chaude. Ainsi, vous évitez de gaspiller de l’eau, mais limiterez aussi votre consommation en électricité.

La chasse d’eau à double commande est une autre solution. De nos jours, les toilettes disposent de deux débits différents pour économiser de l’eau. La cabine de douche à recyclage d’eau n’est pas en reste, pour réaliser encore plus d’économies.

Des énergies renouvelables

Enfin, l’usage des énergies renouvelables est une autre astuce favorable à la plomberie écologique. La plus répandue et très prisée par les consommateurs est le chauffe-eau solaire. Son installation nécessite aussi l’avis d’un professionnel.

L’énergie éolienne, l’énergie géothermique et l’énergie hydraulique constituent aussi d’autres alternatives pour limiter la consommation énergétique. Leur usage et leur faisabilité dans votre logement ou local d’entreprise nécessitent cependant l’expertise de plombiers professionnels. En effet, comme il s’agit de matériels spécifiques dont l’efficacité dépend de la manière dont on les installe et les utilise, l’adoption de bons gestes de votre part est indispensable pour une efficacité sur le long terme.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here