Accueil Economiser l'énérgie Remplacer vos fenêtres : une très bonne idée pour réaliser des économies...

Remplacer vos fenêtres : une très bonne idée pour réaliser des économies d’énergie

120
0
SHARE

En hiver, vos dépenses en chauffage sont souvent plus importantes, et en été, vous utilisez probablement des ventilateurs ou un climatiseur dans votre maison afin de bénéficier d’un peu d’air frais. Ces types d’installations ont beaucoup d’impact sur la consommation d’électricité, et donc sur votre facture. Il est indéniable que certains aménagements et certaines habitudes peuvent augmenter les dépenses énergétiques dans votre domicile, mais si vous n’y avez pas encore pensé, sachez que le remplacement de vos vieilles fenêtres est une solution efficace pour faire des économies d’énergie.

Comprendre les pertes d’énergie par les fenêtres

Une mauvaise isolation de la maison peut causer une hausse de vos factures d’énergie. Mais d’où vient cette déperdition ? La plupart des gens répondront que cela vient des murs qui ont une trop fine couche d’isolant. Ce n’est pas faux, mais il ne s’agit pas de l’unique raison. Les pertes par fuite d’air sont aussi à considérer. Celles-ci peuvent provenir des cheminées, des serrures ou encore des fenêtres. Ces dernières, lorsqu’elles sont munies de simple vitrage, ou qu’elles sont vétustes, peuvent causer une perte de chaleur de plus de 30 %.

Lorsque vous ressentez un courant d’air traverser alors que vos fenêtres sont fermées, c’est qu’il est temps de les remplacer. Il est recommandé de faire appel à un professionnel comme VERANDA DES ALPES sur Gap pour cela, qui saura vous aider à déterminer la solution la plus adaptée à vos besoins, votre budget et votre domicile.

Pour les biens anciens, les vieux modèles de fenêtres ne sont pas assez étanches ni performants. Ils peuvent laisser passer de l’air et votre chauffage n’aura que peu d’impact en période d’hiver. Vous devez opter pour des fenêtres conçues pour réduire ces pertes énergétiques. Le matériau, le vitrage ainsi que les jointures doivent être pensés pour augmenter les performances thermiques de votre habitation. Les pertes de chaleur peuvent être 10 fois plus élevées sur les fenêtres qu’au niveau d’un mur sur le même côté !

remplacement fenetre

Changer vos fenêtres : comment bien choisir votre vitrage ?

Vous devez prendre en compte l’isolation de votre maison en général avant de choisir le type de vitrage à installer pour vos nouvelles fenêtres. Cela aura un impact sur les économies que vous pourrez effectuer sur vos factures.

La fenêtre double vitrage

Ce type de fenêtre est souvent utilisé pour combattre les déperditions de chaleur. Il est composé de deux vitrages séparés par une couche d’air entre elles. Il est aussi possible qu’il y ait du gaz rare à faible conductivité thermique comme l’argon ou le krypton emprisonné entre les deux feuilles de verre. Ce type de fenêtres en aluminium sait se faire discret dans une façade.

La fenêtre triple vitrage

Le triple vitrage est composé de menuiserie, de trois vitrages séparés entre eux par du gaz rare ou une lame d’air. Ce modèle de fenêtre est plus lourd, mais l’isolation obtenue est plus performante. Il est conseillé d’opter pour ce type de vitrage pour les constructions neuves, car les charpentes anciennes peuvent ne pas être adaptées à son poids.

Le bon choix de votre vitrage peut également avoir un impact sur la qualité d’isolation sonore. Mais n’hésitez pas à consulter les règles de copropriété avant de commencer des travaux dans votre appartement !

Les autres solutions pour réduire les pertes de chaleur

Il est possible que vous ne puissiez pas réaliser de travaux de remplacement de vos fenêtres. Les méthodes suivantes vous permettront de limiter plus facilement les déperditions à ce niveau :

Vous pouvez installer du film plastique sur les montants de vos fenêtres avec du scotch double face. Il est recommandé d’utiliser du film isolant thermorétractable pour avoir plus d’effet. Il s’agit d’une solution simple et rapide à effectuer.

Calfeutrer les fenêtres peut aussi aider à réduire les déperditions de chaleur en empêchant l’air de s’infiltrer à l’intérieur. Pour cela, procurez-vous des joints de calfeutrage à installer sur vos fenêtres. Il s’agit d’une solution à adopter également si vous possédez des doubles-fenêtres en bon état.

Vous pouvez penser à poser des volets ou des stores à votre fenêtre, en PVC par exemple. Il s’agit d’une très bonne barrière contre la température et les intrusions extérieures. Associés au vitrage de la fenêtre, les volets roulants vont accentuer l’isolation de votre intérieur. Vous pourrez ainsi faire 5 à 10 % d’économies sur votre chauffage. En plus, ils pourront devenir des éléments de décoration pour votre façade.

Pensez à fermer les volets le soir, ou bien dès que la température commence à baisser. Profitez de la lumière du jour pour réduire la consommation d’électricité !

Les bonnes habitudes à prendre pour économiser l’énergie

Pour réduire vos dépenses en énergie, il existe diverses astuces à prendre en compte au quotidien. D’abord, nous vous conseillons de ne pas placer les appareils tels que le congélateur et le réfrigérateur près de vos fenêtres. Cela évitera à l’appareil de subir le rayonnement solaire et la chaleur extraite de ces appareils pourra aussi circuler librement.

Lorsque les fenêtres sont ouvertes, penser à éteindre les radiateurs pour ne pas faire de dépenses inutiles. Vous pouvez profiter des rayons du soleil et de leur apport thermique pour réchauffer votre logement quand il ne fait pas trop froid.

Comment financer le remplacement de vos fenêtres ?

Depuis cette année 2019, l’aide de l’État pour le changement de fenêtre a été supprimée. Toutefois, il existe d’autres dispositifs que vous pouvez solliciter pour réduire le cout de vos travaux et l’achat de vos doubles vitrages.

L’écoprêt à taux zéro

Obtenez un crédit en remplaçant au moins la moitié de vos fenêtres qui donnent sur l’extérieur. Vous pouvez financer jusqu’à 30 000 € de travaux sur 10 ans sans intérêts à rembourser grâce à ce prêt.

Une réduction de la TVA

Bénéficiez d’une remise de 5,5 % sur votre TVA en effectuant des travaux pour économiser l’énergie de votre domicile. En revanche, vous devrez faire appel à un professionnel pour faire l’installation de votre double ou triple vitrage.

La prime Énergie

Il s’agit d’un programme mis en place par les grands fournisseurs d’énergie pour les particuliers. Ils offrent des subventions sous forme de chèque bancaire afin de lancer des travaux de rénovation énergétique.

Il est indéniable que le changement de vos fenêtres permet d’éviter la déperdition de chaleur dans votre maison. Sur le long terme, vous pourrez faire des économies importantes et réduire fortement votre consommation d’énergie !

SHARE
Article précédentZoom sur la plomberie économique

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here