Accueil Economiser l'énérgie L’importance du diagnostic immobilier

L’importance du diagnostic immobilier

56
0
SHARE

Peut-être que vous avez déjà entendu parler du diagnostic immobilier, mais que vous ne cernez pas trop en quoi consiste cette action et quelle est sa véritable utilité. Justement, nous allons aborder l’importance du diagnostic immobilier tout en vous apportant toutes les informations nécessaires que vous devez connaître autour de ce sujet.

Mieux comprendre le diagnostic immobilier

En principe, un diagnostic immobilier désigne une série de contrôles et d’études servant à établir un bilan général de l’état d’un bien avant son acquisition. On peut le considérer comme un véritable check-up de l’immeuble. Le nombre des points de contrôles obligatoires est préalablement fixé par la loi en vigueur.

Ainsi, on peut citer :

  • Le diagnostic amiante,
  • Le diagnostic plomb,
  • Le diagnostic termites,
  • Le diagnostic état parasitaire,
  • Le diagnostic gaz,
  • Le diagnostic électricité,
  • DPE (diagnostic de performance énergétique)
  • Etc…

Ces diagnostics se réalisent en fonction de certains critères, dont la localisation du bien, son année de construction, le type de transaction (travaux, location, vente) et l’année d’ancienneté des installations d’énergie (eau et électricité). D’ailleurs, le diagnostiqueur est tenu d’utiliser des matériels spécifiques répondant aux normes règlementaires qui évoluent constamment.

Le diagnostic immobilier est de rigueur dans le cadre d’une vente, d’une location ou d’une mise en travaux d’un bien immobilier, plus précisément d’un bâtiment. En effet, le vendeur ou le bailleur est tenu de fournir plusieurs constats ou états réunis dans un dossier de diagnostic technique ou DDT. En France, ces documents doivent être déposés au plus tard le jour de la signature du contrat de vente ou de location. Seul le DPE doit être effectué au moment de la parution de l’annonce immobilière.

diagnostic immobilier

Le coût d’un diagnostic immobilier

Aucune règle ne prévoit la tarification d’un diagnostic immobilier. Donc les professionnels sont libres dans la fixation du prix. Afin de connaitre les coûts de l’évaluation de votre bâtiment, sachez qu’ils sont accessibles en ligne et gratuitement. Alors, obtenez le tarif de votre diagnostic en ligne sans hésiter.

L’utilité et les atouts du diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier vise principalement à protéger la santé, à garantir la sécurité des personnes et des biens, à participer au développement durable et à la protection de l’environnement, à assurer l’objectivité et la transparence de l’information dans les transactions.

L’acquisition d’un immeuble comporte de nombreux risques. C’est pourquoi le diagnostic immobilier doit avoir lieu afin d’assurer la sécurité de la transaction. Pour le vendeur, il permet d’être exempté de la garantie des vices cachés. Quant à l’acheteur, il obtiendra un renseignement exhaustif et objectif du bien qu’il convoite avant de procéder à la signature. Le diagnostic immobilier est un élément clé dans la détermination du prix d’un immeuble ou du loyer.

Conseils sur le choix de son diagnostiqueur immobilier

Pour que l’ensemble de vos diagnostics immobiliers soit fiable, il doit être assuré par un diagnostiqueur professionnel et certifié. Aussi, l’expert doit être indépendant et impartial (loi du 11 octobre 2010).

Soyez vigilant dans la sélection de votre futur diagnostiqueur immobilier. Tout d’abord, vérifiez que le professionnel dispose bien de toutes ses certifications. Ensuite, vérifiez son assurance responsabilité civile. Ce point est d’une importance capitale. Prévue par la loin, cette assurance vous couvrira en cas d’éventuel litige lié aux diagnostics réalisés. Notez bien que l’attestation d’assurance doit vous être remise avec les rapports des diagnostics immobiliers.

Sur le site de la fédération interprofessionnelle diagnostic immobilier, vous pourrez trouver des diagnostiqueurs immobiliers fiables près de chez vous. De plus, la FIDI vous communiquera vos obligations en tant que propriétaire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here