Accueil Optimiser vos travaux Économiser de l’énergie tout en gardant la maison fraîche !

Économiser de l’énergie tout en gardant la maison fraîche !

23
0
SHARE

Au fur et à mesure que le mercure augmente, il est naturel d’allumer le climatiseur, mais il existe des moyens de rester au frais qui ne consomment pas beaucoup d’énergie et qui ne font pas grimper la facture énergétique.

Selon les experts en énergie, les ménages peuvent rester au frais et à l’aise l’été, tout en étant conscients de leur consommation d’énergie. Le directeur de la recherche sur l’énergie donne ses meilleurs conseils pour tirer le meilleur parti de la climatisation et d’autres moyens moins gourmands en énergie pour rester au frais.

Considérez si vous avez besoin du climatiseur

Les ventilateurs de plafond ou sur socle peuvent coûter 10 fois moins cher qu’un climatiseur installé dans la même pièce. Si vous utilisez un climatiseur, réglez-le entre 24 et 25 degré C. Chaque degré équivaut à plus de puissance et donc à une facture d’électricité plus élevée. 

Assurez-vous que l’unité de climatisation fonctionne efficacement

Pour cela, nettoyez régulièrement les filtres. Par ailleurs, fermez les fenêtres et les portes de l’espace où le climatiseur est utilisé, ainsi que tous les rideaux et les stores, pour maximiser son efficacité. 

Éteignez le climatiseur quand il n’y a personne à la maison

Rafraîchissez la maison gratuitement la nuit en ouvrant les fenêtres des 2 côtés de la maison pour obtenir un flux d’air transversal. 

Utilisez des stores extérieurs

Il s’agit d’empêcher le soleil et l’éblouissement d’entrer dans la maison.

Pour aller plus loin

Ce même directeur affirme que les vieilles maisons, en particulier, peuvent saigner de l’énergie par temps chaud. Pour la plupart des gens, leur maison est le plus gros investissement qu’ils aient jamais fait, et pourtant beaucoup d’entre eux pompent littéralement de l’air refroidi à l’extérieur, ce qui coûte de l’argent. Il recommande les mesures suivantes, relativement simples et peu coûteuses, pour rester au frais sans avoir à mettre le climatiseur en marche. 

1. Traitez les courants d’air

L’étanchéité aux courants d’air maintient les pièces refroidies au frais. Les bouchons sont facilement disponibles dans les quincailleries et autres points de vente et sont parmi les choses les plus rentables que vous pouvez faire pour utiliser moins d’énergie. Le calfeutrage des interstices à l’entrée des tuyaux, autour des fenêtres, des plinthes et des planchers réduit davantage les fuites. 

2. Pensez aux fenêtres

Les fenêtres ouvertes peuvent être l’une des plus grandes façons d’utiliser plus d’énergie. Les rideaux, avec des lambrequins, gardent la chaleur à l’extérieur, dit le directeur de la recherche sur l’énergie. Le double vitrage coûte cher, mais le film pour fenêtres peut aussi réduire la transmission de chaleur et économiser environ 20 euros par an. Les stores d’extérieur peuvent aussi faire une grande différence. Assurez-vous de bien sceller les interstices pour que l’air frais ne s’échappe pas. 

3. Vérifiez l’isolation

Vérifiez l’isolation du toit. Sa rénovation peut être un projet de bricolage, mais vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. Une fois la rénovation de l’isolation effectuée, le niveau de confort est immédiatement amélioré.

4. Optez pour une douche à faible débit

Une douche fraîche est un excellent moyen de se rafraîchir, mais les douches longues et luxueuses peuvent s’accumuler rapidement. Un  jet de douche à faible débit permet d’économiser jusqu’à 50 euros par année en énergie et en eau. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché et sont faciles à monter. 

5. Habillez-vous en fonction de la météo

C’est évident, le fait de s’habiller convenablement aide à réduire le besoin de refroidissement.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here