Accueil Economiser l'énérgie Economie d’énergie : le choix des bons équipements

Economie d’énergie : le choix des bons équipements

31
0
SHARE

Pour préserver notre planète, nous devons changer nos habitudes et privilégier les énergies renouvelables dont les sources sont l’air, l’eau et la terre. Le recours aux énergies inépuisables est particulièrement encouragé par l’État qui octroie un crédit d’impôt à ceux qui entreprennent des travaux d’amélioration énergétiques et qui optent pour des équipements écologiques.

Pour rappel, il existe 5 familles d’énergies renouvelables : le solaire, l’éolien, la biomasse, l’hydroélectricité ainsi que la géothermie. Elles sont disponibles en quantité illimitée, ce qui n’est pas le cas des combustibles fossiles, du pétrole, du gaz naturel, du lignite ou du charbon. Le site https://www.maison-energy.com/thermor-M2 est d’ailleurs spécialisé dans les équipements économiques tels que les convecteurs, les chauffe-eau stéatiques, les chauffages électriques. Les appareils proposés proviennent de Thermor, une marque française.

Le convecteur

Cet appareil de chauffage est basé sur le principe de convection naturelle qui permet de réchauffer l’air. Il est composé d’un revêtement métallique qui présente deux ouvertures : supérieure et inférieure. Le dispositif chauffant est situé dans la partie inférieure. Selon les besoins et le budget, le choix est large entre les convecteurs à eau chaude, les versions à vapeur et les convecteurs à eau glacée. Il faut toutefois distinguer le convecteur du radiateur. Ces deux appareils se différencient par leur mode de fonctionnement. Dans le cas du radiateur, l’eau chaude circule, tout en réchauffant les panneaux qui émettent de la chaleur à travers la pièce. En revanche, le convecteur émet une chaleur convective qui provient d’un système de circulation d’air chaud. La chaleur, qui se propage, est donc uniforme.

Le chauffe-eau stéatique

Le chauffe-eau équipé d’une résistance stéatique est surtout prisé pour sa longévité. En effet, le système de résistance est protégé par un fourreau en acier émaillé qui prévient les effets de la corrosion. Ainsi, le dispositif dure plus longtemps et il est facile à remplacer, sans devoir vider la cuve. Le chauffe-eau stéatique est particulièrement indiqué dans les régions comme l’Ile-de-France, où l’eau présente un taux élevé de magnésium et de calcium. Elle est plus agressive et corrode les divers éléments du chauffe-eau.

Les chauffages économiques

Afin de minimiser la consommation d’énergie, tout en optimisant le confort, vous avez le choix parmi divers types d’appareils, dont le chauffage réversible, les pompes à chaleur piscine ainsi que le chauffage thermodynamique. Autrement, vous pouvez opter pour l’aérothermie qui permet de chauffer l’habitation. Ce système est performant et très économique puisque la température émise peut être régulée. En outre, l’aérothermie se décline aussi sous la forme de pompe à chaleur pour piscine. La température de l’eau avoisine les 28°C, par conséquent, vous pouvez vous baigner sans craindre les coups de froid. L’aérothermie est à la fois fiable et économique, de plus, le dispositif est performant. La chaleur émise est douce et constante, peu importe la saison. À noter que pour financer ce type d’installation, vous pouvez demander un crédit d’impôt. Une partie des dépenses engagées sera ainsi déduite de vos impôts sur le revenu. L’objectif principal étant d’inciter à l’achat d’équipements performants et économiques.

SHARE
Article précédentComment choisir une nouvelle fenêtre ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here