Accueil Economiser l'énérgie Différents types d’énergie renouvelable

Différents types d’énergie renouvelable

110
0
SHARE
energie-renouvelable

L’utilisation de l’énergie renouvelable est de plus en plus répandue. On connait 5 grands types de cette énergie, ils sont tous inépuisables et produits par notre planète elle-même. Découvrons plus bas ces différents types d’énergie renouvelable.

L’énergie solaire

energie-solaire

L’énergie solaire fait aujourd’hui partie des énergies renouvelables les plus exploitées. Elle provient du soleil et est transformable en électricité ou en chaleur en fonction des besoins. Elle peut aussi être transformée en biomasse. Aujourd’hui, particuliers et industriels utilisent cette énergie à travers le monde entier. Elle est inépuisable et gratuite tant qu’il y a du soleil. Le rayonnement solaire est récolté par des panneaux solaires installés sur la toiture. Seul l’investissement initial pour l’installation et l’équipement est requis. De plus, s’il y a surproduction, la revente est possible.

L’énergie éolienne

energie-eolienne

L’énergie éolienne est produite par le vent, plus précisément par la force du vent. Elle permet de produire de l’électricité grâce à un générateur. L’utilisation en région urbaine est rare sachant que l’éolienne émet énormément de bruit, et cela peut causer des troubles de voisinage. Néanmoins, il est possible pour un particulier d’installer des mini-éoliennes que l’on peut poser sur la toiture. Vous pouvez donc en tant que particulier produire votre propre électricité et revendre le surplus.

L’énergie hydraulique

energie-hydraulique

Parmi les énergies renouvelables les plus anciennes, on retrouve l’hydraulique qui permet de produire de l’électricité. La production d’électricité est possible en puisant l’énergie dans un grand volume d’eau stockée. La mise en place de centrales hydrauliques est nécessaire, celles-ci doivent être approvisionnées par des barrages. On parle également d’hydroélectricité.

La biomasse

biomasse-energie

La biomasse, elle, est obtenue à partir de résidus de bois, du biocarburant et du biogaz. Le biocarburant est aussi connu sous l’appellation d’essence verte. Ce type d’énergie s’obtient à partir de la combustion de différentes matières organiques. Aujourd’hui, on retrouve deux types de biocarburant dont l’éthanol et du biodiesel.

L’énergie géothermique

geothermie

Enfin, l’énergie géothermique utilise la chaleur obtenue par l’extraction de l’énergie se trouvant dans le noyau terrestre. Son plus grand avantage est que sa production n’est pas à la merci des conditions climatiques. On distingue deux différentes formes de la géothermie notamment la basse température qui est utilisée par les particuliers pour le chauffage et la haute température qui permet de produire de l’électricité.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here