Accueil Optimiser vos travaux Comment choisir une nouvelle fenêtre ?

Comment choisir une nouvelle fenêtre ?

134
0
SHARE

Vous souhaitez changer vos anciennes fenêtres ? Mais il existe tellement de modèles, de matériaux et de vitrages sur le marché que vous ne savez plus quoi choisir ? Dans cet article, nous vous parlerons de tout ce qu’il y a à savoir sur les fenêtres.

Les types d’ouvertures

Il existe plusieurs sortes d’ouvertures pour une fenêtre. Pour choisir le type d’ouverture adapté à votre maison, il est important de définir exactement dans quelle pièce sera installée la nouvelle fenêtre. En effet, l’ouverture de la fenêtre doit être adaptée à la pièce en question. Si vous n’avez pas d’idées concernant le type d’ouverture adéquat, vous pouvez vous renseigner sur le site Espace Renovation par exemple.

Dans une salle de bain, il est plutôt préférable d’opter pour une fenêtre oscillo-battante. Ce genre d’ouverture n’est pas trop encombrant, de plus vous pourrez garder votre intimité. En ce qui concerne la cuisine, il est conseillé de choisir une fenêtre coulissante. De cette manière, votre fenêtre ne vous gênera pas si elle est ouverte.

Si vous voulez plus d’élégance, vous pouvez opter pour une fenêtre coulissante à galandage. Enfin, pour la chambre, vous êtes libre de choisir une ouverture traditionnelle. Si vous avez de jeunes enfants, il est aussi conseillé de choisir une ouverture oscillo-battante pour leur sécurité.

fenêtre aluminium

Le choix du vitrage

Le choix du vitrage est très important pour votre isolation thermique et phonique. Sachez que la capacité d’isolation d’un vitrage peut être mesurée grâce au coefficient de transmission thermique (Uw). Plus ce dernier est petit, plus votre vitrage vous offrira une bonne isolation thermique et phonique. De nos jours, il existe plusieurs sortes de vitrage. On distingue :

  • Le simple vitrage : il possède qu’une seule vitre et il n’offre pas une bonne isolation thermique.
  • Le double vitrage : il possède deux vitres superposées d’une épaisseur de quelques millimètres. On constate entre les deux vitres un espace d’air entre 10 et 20 mm. Cet espace est généralement rempli de gaz rare pour vous offrir une meilleure isolation.
  • Le triple vitrage : il est composé de trois vitres. Il est spécial, car il ne laisse pas entrer la lumière. Il est surtout utilisé sur les fenêtres exposées au nord.

Le choix des matériaux pour vos nouvelles fenêtres

En général, il existe trois sortes de matériaux possibles pour les fenêtres. Il y a le bois, l’aluminium et le PVC. Chacun de ces matériaux possède leurs spécificités. D’une part, il y a d’abord le PVC qui est un matériau très solide et résistant. Il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Un de ces avantages est de pouvoir isoler parfaitement votre maison. En voyant ce matériau, on pourrait penser qu’il n’est pas si solide à cause de son aspect plastique alors que non. Par contre, si vous souhaitez avoir de grandes fenêtres, le PVC n’est pas un bon choix. De plus, il n’offre pas beaucoup de coloris.

D’autre part, il y a l’aluminium qui offre souvent un design chic et moderne. Il est très utilisé en ce moment, car il est très résistant. Son prix est largement plus élevé que le bois et le PVC. Par rapport au PVC, l’aluminium est idéal pour les grandes fenêtres, car il est très solide et rigide. À une époque, il a été critiqué pour son manque d’isolation. Actuellement, il est très performant et possède un système de pont thermique.

Enfin, en ce qui concerne le bois, il est connu pour sa faible conductivité. Par contre, il offre une bonne isolation thermique. Les fenêtres en bois sont classiques et conviennent à tous les styles de décoration. Sachez qu’en plus d’être personnalisable à souhait, le bois est aussi écologique. Le seul point faible de celui-ci est le fait qu’il nécessite un entretien régulier par rapport à l’aluminium et au PVC.

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour des fenêtres mixtes. Elles ont la spécificité d’être fabriquées à partir de plusieurs matériaux. Bien évidemment, elle rassemblera les avantages et les inconvénients de chaque matériau. Entre les trois matériaux, nous vous conseillons alors de choisir plutôt l’aluminium qui offre plusieurs avantages.

Les avantages des fenêtres en aluminium

Comme mentionné ci-dessus, l’aluminium possède plusieurs avantages indéniables. Effectivement, il est nettement plus coûteux que les autres matériaux, mais il saura satisfaire toutes vos exigences et vos attentes.

Les fenêtres en aluminium offrent un design esthétique à votre demeure

L’aluminium est un matériau qui peut s’adapter à de nombreux styles de décoration. Classique ou moderne, il s’adapte à toutes sortes d’intérieurs. Par rapport aux autres matériaux, il se décline en plusieurs coloris.

L’aluminium est résistant et solide pour construire des fenêtres plus grandes

Il est important de noter que l’aluminium est plus structurant. Si vous projetez d’avoir de grandes fenêtres, vous pouvez vous le permettre grâce à ce matériau. À vrai dire, c’est même l’idéal si vous souhaitez avoir une maison tendance ayant un style contemporain. De plus, l’aluminium est peint avec une poudre cuite qui peut durer plusieurs années.

L’aluminium vous permettra de faire baisser votre consommation d’énergie

Bien évidemment, tout le monde souhaite avoir des factures d’énergie moins élevées. Grâce à l’aluminium, vous obtiendrez une isolation thermique et phonique parfaite et de qualité. Vous serez donc à l’abri des variations de température, d’où logiquement le fait d’économiser de l’énergie.

installer des fenêtres en aluminium

La fenêtre en aluminium est dotée de matériaux recyclables

Si vous ne le savez pas encore, l’aluminium est un matériau 100 % recyclé. En achetant des fenêtres en aluminium, vous participerez au développement durable. Ce matériau n’est donc pas nuisible à l’environnement.

Les fenêtres en aluminium sont très faciles à entretenir

L’entretien des fenêtres est un critère de choix à prendre en compte avant l’achat. Comme indiqué plus haut, l’aluminium est un matériau très facile à entretenir. Plus besoin d’antirouille, ni de ponçage ou d’autre chose, il vous suffit de vous munir d’un chiffon et d’une eau savonneuse pour le nettoyer de temps à autre et c’est tout !

La fenêtre en aluminium permet à la lumière d’entrer dans la maison

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est primordial pour votre santé et la durabilité de vos meubles et de votre structure d’avoir une maison bien éclairée par la lumière du soleil. C’est pour cette raison que plusieurs personnes optent pour l’aluminium. Sachez que la finesse des profilés de ce matériau est idéale pour laisser passer la lumière dans votre logement. Effectivement, plus les profilés sont fins, plus l’espace pour le vitrage est large. De ce fait, la lumière entre plus facilement par la fenêtre.

En conclusion, il est clair que si vous souhaitez changer vos fenêtres, il est préférable d’opter pour de l’aluminium. C’est un investissement sûr et vos fenêtres dureront longtemps. Le prix s’explique alors par les nombreux avantages que nous propose ce matériau. Pour avoir plus de détails techniques, faites-vous conseiller par un spécialiste avant votre achat.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here