Accueil Economiser l'énérgie Bien choir le transformateur de vos rubans LED

Bien choir le transformateur de vos rubans LED

51
0
SHARE

Les rubans LED sont des alternatifs aux ampoules classiques qui peuvent être économiques et esthétiques. Ils peuvent être collés sur différentes surfaces, être suspendus ou bien encastrés dans un mur. L’éclairage offert par les rubans LED peut être décliné en plusieurs couleurs allant du blanc (naturel, chaud et froid) aux couleurs plus vives (rouge, jaune, vert, bleu…).

Choisir et brancher un transformateur LED pour vos rubans ne doit pas se faire à la légère. Nous vous proposons de comprendre le fonctionnement de ce type d’éclairage et les points à savoir pour déterminer l’alimentation requise pour votre installation.

Les différents types de LED

Vous pouvez trouver plusieurs modèles de LED sur le marché dont l’appellation correspond à leur taille réelle. Il y a par exemple le 5050 pour un LED de 5,0 mm x 5.0m, le 2835 pour celui qui mesure 2,8 mm x 3.5mm ou encore le 5630 pour un LED de 5,6 mm x 3.0mm… Sachez que sur un mètre de cet équipement, vous pouvez avoir soit 30, 60 ou 120 minuscules LED. Le nombre de ces petites ampoules peut avoir une grande influence sur la luminosité obtenue dans la pièce.

Selon la longueur du ruban et le nombre de LED qui s’y trouve, l’intensité de la lumière peut aussi varier. Les rubans fonctionnent avec un courant continu de 12 V à 24 V. Il est donc important d’adapter le courant du secteur qui est à 230 V à la tension adéquate.

transformateur ruban led

Les critères de choix du transformateur pour ruban LED

Pour faire fonctionner correctement les rubans LED, il est nécessaire de respecter certaines règles. Parmi les plus importants, il y a l’utilisation d’une alimentation à découpage ou du transformateur. Très sensibles aux différentes variations de tension, nous vous conseillons de toujours veiller à utiliser une alimentation de bonne qualité. Cela aura un impact sur la longévité de vos rubans ainsi que sur son bon fonctionnement.

La première étape est de savoir la consommation électrique de l’installation que vous possédez. Suivant le modèle, vous devrez utiliser un transformateur ayant une tension adéquate pour celle-ci. Si la tension pour faire fonctionner le ruban LED est plus importante, la luminosité sera accrue, mais l’installation sera rapidement détériorée. Si par contre, il est trop faible, le ruban risque tout simplement de ne pas s’allumer.

Par la suite, pour connaitre l’alimentation idéale pour votre ruban LED, vous devez effectuer un petit calcul en additionnant les puissances de vos rubans sur la même installation. Pour cela, prenez la valeur de la puissance par mètre et multipliez-le par le nombre de mètres de ruban.

Par exemple : pour un ruban de 12 V de 2 mètres et qui consomme 5 W, une alimentation d’au moins 10 W sera nécessaire.

Consommation par mètre x longueurs de ruban LED = puissance du transformateur

La prochaine étape sera de déterminer le niveau d’étanchéité du ruban LED. Ce point est défini par l’usage que vous ferez de vos rubans LED et le lieu où ils seront installés. Dans une pièce humide (salle de bain) ou même immergée dans l’eau (piscine), il vous faut absolument un transformateur étanche.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here